une approche holistique
Dans une idée de pluralité et d'inclusivité, l'équipe de at hÔme tisse différentes approches dans un même but : que chacun puisse s'outiller pour une vie la plus harmonieuse possible en accédant à plus de connaissance de lui même et donc plus de souveraineté collaborative.
la psychothérapie
Dans une approche sensible, multi-référentielle, fondée sur la qualité de la relation qui peut ainsi devenir le creuset de nos expériences correctrices, l'exploration se fait sur 3 axes : apprendre à mieux se connaitre et piloter nos réactivités, comprendre les enjeux des relations et déplacer le centre de notre conscience vers un "self", noyau de notre identité.
Les propositions naviguent entre l’expérimentation relationnelle où nous proposons des jeux de rôles, des exercices de communication ou de dynamique de groupe. Ces exercices permettent à chacun d'observer ses propres comportements, d´en tester de nouveaux, de réagir à ceux des autres dans un contexte où la confrontation est riche d'enseignements. Chacun apprend à se montrer tel qu’il est et à considérer l’autre tel qu’il est dans la sécurité du cadre thérapeutique.
La réhabilitation émotionnelle et la régulation de notre système neurologique, Par du travail émotionnel de type rebirth ou respiration holotropique. Le travail émotionnel a pour but d’autoriser l’expression verbale, vocale et corporelle de l’émotion. De prendre la mesure des
la symbolique en utilisant des outils tels que le dessin, le photo langage, l’écriture de conte, le rêve éveillé, les mises en scène … C’est en leur accordant de la valeur que ces expressions prennent sens et révèlent les dynamiques inconscientes.
le symbolisme : Nous proposons un travail faisant une large part à la dimension symbolique en utilisant des outils tels que le dessin, le photo langage, l’écriture de conte, le rêve éveillé, les mises en scène, les constellations …
A notre insu ou parce que l’on s’autorise à une pensée intuitive, ces formes d’expression se révèlent être des témoins pertinents de notre monde inconscient. Elles peuvent ainsi surprendre ou déjouer notre rationalité en dévoilant ce que notre conscience ignore et révéler un aspect que nous n´avons pas cherché à exprimer et dont nous devenons, en le mettant à jour, le témoin.
l'IFS (internal family systeme) et l'Intelligence Relationnelle, en se basant sur la théorie polyvaguale, se modèle s’appuie sur deux postulats : nous sommes composés de nombreuses sous-personnalités (parties) et de les reconnaître permet de créer un espace de guérison pour les comprendre et devenir le chef d'orchestre de cette fourmillante tribu interne.
Le travail analytique, essentiel dans notre démarche, est un travail de synthèse qui rassemble et met en perspective les différents éléments du travail thérapeutique. Il permet d’avoir une vision cohérente et globale de soi-même et de ses propres enjeux psychiques.
le clown
De tous les outils proposés, c'est peut-être le plus puissant, le plus tendre et le plus vulnérable. c'est un voyage d'une folle sagesse.
Pour jouer avec ce qui se passe au moment présent. Goûter au ludisme qui est encore la meilleure façon d’apprendre chez les animaux sociaux. Et pour tisser la naïveté, l’émerveillement, le plaisir, la transparence de soi, la découverte. Pour faire une vraie place à nos enfants magiques du dedans.Pour découvrir les créatures singulières que nous sommes et leur offrir de la liberté en toute tendresse.
Pour goûter au « jeu masqué », pour se laisser devenir canal de nos différents archétypes, à l’écoute de ce qui surgit des profondeurs et peut s’exprimer à travers soi. Pour toucher créativité et expression. Laisser naître ce qui est « insu » en nous, l’inattendu, la folie et le génie.
Pour aller savourer les en-jeux de rôle, les en-jeux de pouvoir, de nos codes sociaux, au contact de ces créatures qui aimeraient être comme les autres, qui font de leurs mieux et qui ratent, qui comprennent pas… Pour sortir de l’injonction à ne jamais être ridicule, à rester crédible, qui nous bouffe tellement d’énergie au quotidien. Petit voyage dans l’absurde.
Et puis parce qu’on se marre pour de vrai et que c’est d’une poésie désarmante.
Que rire est un excellent chemin de régulation de nos systèmes neurologiques. Que ça nous sort du drama et du pathos...
Parce que je crois que le clown qui sommeille en nous, est la chose la plus proche de ce qu’on peut imaginer être un Self, une part consciente, lucide, qui dit oui à ce qui est, qui ose, qui rêve, qui fait, non jugeante et universelle.
les voies énergétiques et chamaniques
Parce que l'humanité recouvre une dimension transcendante, il nous semble essentiel d'inclure cet aspect dans nos accompagnements tout en respectant les croyances et la foi de chacun.e.
Nous proposons donc régulièrement des huttes de sudation, des cérémonies avec le cacao et le tabac et des espaces de cérémoniels, espaces protégés et accompagnés de silence, jeûne et de solitude (diètes) pour différentes étapes de nos vies.
Alors au-delà des jolis chants, des plumes et du folklore, bienvenus aux aventuriers en quête de sens et en quête de soi.
Quel que soit le thème proposé, le fond du travail demeure sensiblement le même : il s’agit avant tout de se réapproprier sa capacité à pétrir sa propre vie, dans la plénitude de s’habiter le plus complètement possible. L’éventail des traditions de soin des « peuples premiers » (je ne me reconnais pas vraiment dans le terme chamanisme, trop fourre-tout à mon goût) offre des outils puissants, conduisant à des qualités d’être peu développées dans notre monde : conscience, intention, relation, bienveillance, non complaisance. Quelque soit l’outil, c’est le corps qui est d’abord visé, soit par la chaleur, soit par le son, soit par l’odorat, afin de permettre d’approcher plus rapidement le célèbre « lâcher-prise », au travers de rencontres avec des états de conscience non-ordinaires. (Mais ce serait tellement salutaire qu’ils deviennent davantage ordinaires, justement ! Le monde, et nous-mêmes, ne s’en porteraient que mieux).
La proposition que je fais est d’aller au-delà du folklore, de tout ce qui peut séduire dans les mondes chamaniques. Dans toutes les traditions spirituelles, il existe une exigence, une invitation à la plénitude, une invitation à la relation avec le Vivant qui nous entoure, une discipline dans la façon de conduire son chemin.Le chamanisme est aussi un chemin de cet ordre là, pour celui qui veut bien le prendre. Chemin de guérison, par la mise en résonance des énergies puissantes des alliés. Chemin de force, par la rencontre avec les éléments dont nous sommes constitués, et qui la plupart du temps dorment en nous. Chemin de conscience et d’élucidation de soi par la moisson d’informations permanentes. Chemin spirituel, par le redressement de l’intention, le raffermissement de l’esprit et l’élagage des illusions, afin de faire un pas vers l’unité délectable du vivant, voire même vers le divin...
Quoi qu’il en soit, c’est souvent le son (chant, tambour, flûte et autre) qui est le fil conducteur de ce travail. Les parfums sont également des alliés précieux et magnifiques.
Le rire, la joie, la tribu, la parole seront d’inévitables invités à l’honneur dans nos cercles.
Les soins sont centrés autour du cercle de quête qui se fait en soirée, d’après la tradition Shipibo de l’Amazonie Péruvienne. Moment puissant de rencontre avec soi, ce temps permet des prises de consciences et des guérisons de l’être profond toujours inattendues, souvent étonnantes, parfois déconcertantes... Il ne s’agit pas de « tourisme » chamanique, ou d’une expérience « pour voir ». C’est un chemin exigeant et joyeux à la fois qui est suggéré ici.
Il s’agit, si on le désire, d’aller au-delà du « simplement » thérapeutique. Nous souhaitons la plupart du temps, et très légitimement, « aller mieux », et en général, « aller mieux » veut dire « ne plus souffrir », et « ne plus souffrir » signifie tout simplement que les symptômes du mal-être ont disparu du champ de la perception. Mais le mal-être lui-même a t’il disparu vraiment ? C’est rarement le cas. La démarche proposée ici est de commencer à rencontrer ce regard dit « chamanique » sur les processus intérieurs, regard qui va obéir à une autre logique que la logique psychologique classique, qu’elle n’abolit pas, mais vient compléter d’une autre saveur.
En aucun cas il ne s’agit d’une baguette magique qui vous guérirait d’être vous-même en une session et hop le monde se transformerait sous vos pas. Il s’agit d’une qualité de regard, d’appréhension du monde onirique ou symbolique et de pouvoir rendre ces prises de conscience agissantes dans notre quotidien. Il s’agit donc bien d’un chemin, à parcourir step by step, breath by breath…
(et parfois la magie apparait là où on s’y attends le moins…)
Dans le travail tel que je le propose, il est nécessaire que l’expérience s’inscrive au sein d’une démarche structurée et construite de travail sur soi. (Pratiques d’évolution spirituelle comme le Qi qong, le yoga ou la méditation, la conscience corporelle et/ou travail de connaissance de soi par la psychothérapie)
En effet, tout ce travail chamanique permet le surgissement de matériel psychologique, émotionnel et onirique qu’il est utile et nécessaire de retravailler comme une matière première précieuse au travers d’un processus combinant différentes phases. Traditionnellement, le curandero connaît les personnes avec qui il pratique et accompagne sa communauté dans plusieurs aspects de l’existence. Ce qui n’est pas le cas chez nous. L’accompagnement psychothérapeutique est donc une aide précieuse (pour ne pas dire indispensable de mon point de vue, je sais, j’insiste…) dans cet aspect là pour intégrer et digérer toutes ces informations pour les amener à la conscience et conduire à leur mise en pratique dans la vie quotidienne. Pour éviter certaines déviations de notre travail vers des zones « un peu perchées » d’une spiritualité qui serait éloignée du réel et du quotidien.
De même, les « interprétations » parfois un peu rapides de certains ressentis peuvent amener à des dérives qui aujourd’hui ternissent ces belles médecines et nourrissent bien des illusions que je trouve très dangereuses. Par exemple, ce n’est pas parce qu’en session je vois de la lumière sortir de la paume de mes mains que je dois interpréter que l’univers m’a doté de puissants pouvoirs de guérisons et que je vais pouvoir dès le lendemain appliquer à autrui mes mains avec la pureté de mon cœur pour sauver l’humanité de l’obscurité. (J’exagère à peine…)
De même, revisiter nos paterns ne permet pas d’en guérir d’un coup de baguette magique. Temps, apprentissage et accompagnement sont nécessaires à l’alchimisation de ce matériel onirique. Et si l’élan est vraiment là, alors la structure ne fera que le nourrir. Il ne s’agit surtout pas de frustrer de beaux élans, mais de les confronter au réel.
le corps, encore et toujours
Une grande place est faite à l'exploration psycho-corporelle. Par la danse, les arts martiaux internes (Taï chi, yoga, Qoya...) et externes (shi geï Do), l'exploration de la respiration, des sensations, l'ostéopathie, de méditations corporelles, nous pouvons rencontrer un allié fidèle et précieux. C'est bien en réintégrant ce merveilleux véhicule de haute technologie naturelle que nous pouvons avoir accès à son intelligence "autre". C'est bien par le corps que nous sommes vivants et en capacité de percevoir le monde. Il est témoin et emmagasine notre vécu, il est le biais perceptif de notre entourage, de nos mouvements internes. Le trajet de conscience permet de se reconnecter à ce miracle premier de notre présence vivante et agissante.